roubini186_ Jeff SwensenGetty Images_trump Jeff Swensen/Getty Images

Trump et le paysage actuel des risques économiques mondiaux

NEW YORK – Nous sommes entrés dans une période d’intensification des rivalités et des conflits géopolitiques. La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine en est maintenant à sa troisième année, le conflit entre Israël et le Hamas risque encore d’évoluer en guerre régionale, et la guerre froide de plus en plus profonde entre les États-Unis et la Chine pourrait encore se changer en guerre chaude autour de Taïwan au cours de cette décennie.

Si Donald Trump remporte l’élection présidentielle américaine en novembre, le monde sera encore plus déstabilisé. Or, ces risques n’ont jusqu’à présent exercé qu’un effet limité sur les économies et les marchés. Cela pourrait-il changer prochainement ?

Bien que la guerre menée par la Russie en Ukraine soit plus brutale que jamais, ses effets mondiaux s’atténueront probablement. Les risques d’implication directe de l’OTAN, ou d’utilisation d’armes nucléaires tactiques par la Russie, sont plus faibles aujourd’hui qu’antérieurement durant cette guerre. De même, si la guerre a initialement entraîné une hausse des prix de l’énergie, de l’alimentaire, des engrais et des métaux industriels, l’Europe elle-même – région pourtant la plus impactée – a absorbé le choc en ne subissant qu’un modeste ralentissement de sa croissance (ou un coup d’arrêt dans certains cas), plutôt que la récession sévère que redoutaient de nombreux analystes.

https://prosyn.org/bMrGOyofr